Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC – Norwegian Refugee Council), organisation humanitaire, non-gouvernementale, indépendante et sans but lucratif, continue de faire appel à la certification ICDL/PCIE pour améliorer le niveau des compétences numériques des réfugiés au sein de plusieurs camps de réfugiés syriens situés sur le territoire jordanien.
Depuis 2014 et l’habilitation du camp d’Al-Zaatari en tant que centre d’examen habilité ICDL/PCIE, trois autres camps de réfugiés proposent désormais des programmes de formation homologués ICDL/PCIE et le passage de la certification ICDL/PCIE aux réfugiés ayant fui le conflit syrien.
L’action commune du NRC et de Specto, opérateur régional de la certification ICDL/PCIE, a ainsi permis à plus de 2000 réfugiés au total de certifier leurs compétences numériques sur différents modules ICDL/PCIE.
La certification internationale ICDL/PCIE est la première à être reconnue par le NRC et a pour but de donner aux réfugiés de nouvelles perspectives en termes de poursuite d’études ou d’opportunités professionnelles. Certains lauréats de la certification ont d’ores-et-déjà eu la possibilité de travailler au sein du Centre d’Apprentissage pour Enfants du NRC.
Le NRC note également que c’est chez les 15-24 ans que l’engouement à l’égard des technologies de l’information et de la certification ICDL/PCIE est le plus fort.
Retrouvez l’article en anglais sur le site de la Fondation ECDL.