Situé à Nîmes dans le Gard, ATFormation réalise depuis dix ans déjà des formations bureautiques sanctionnées par le passage du PCIE. Assis sur une expertise éprouvée et une excellente connaissance des enjeux du marché de la formation, ATFormation propose son expertise pour évaluer et certifier les compétences numériques d’un large panel de clients.
Parmi eux notamment, des entreprises soucieuses de maintenir la qualité de ces compétences au plus haut et d’assurer ainsi une productivité optimale à leurs équipes opérationnelles. Engagé dans cette démarche, le réseau Fac-Similé Grand Sud (Groupe CANON) fait partie de ces entreprises et a récemment pu compter sur les équipes d’ATFormation pour mettre en place une action de formation de grande ampleur.
Financées par AGEFOS PME, les formations dispensées depuis le mois d’octobre 2018 ont jusqu’alors porté sur les modules Traitement de Textes (Word), Tableur (Excel) et Présentation (PowerPoint) et devraient aboutir à terme à l’amélioration des compétences numériques de près de 80 collaborateurs de l’entreprise.
Stéphane Lafleur, PDG du réseau Fac-Similé Grand Sud, nous fait le plaisir de revenir avec nous sur cette action, ainsi que sur les raisons qui ont motivé sa mise en place.
ECDL France : Bonjour Monsieur Lafleur, pouvez-vous nous faire une rapide présentation de Fac-Similé ?
Fac-Similé Grand Sud est une des sept filiales de CANON France. Après 35 ans d’existence, elle connaît aujourd’hui encore un fort niveau de croissance (+15% de chiffre d’affaires en 2018) et accompagne ses clients dans la mise en place de stratégies d’impression, de partage d’informations et de dématérialisation à l’heure de la transformation digitale.
ECDL France : En termes de capital humain et de formation, quels sont aujourd’hui les enjeux auxquels vous êtes confrontés ?
Il était avant tout primordial que la force commerciale, essentielle chez nous, ait les compétences lui permettant de s’assurer un excellent niveau de productivité et d’être à l’aise avec les outils numériques qu’elle utilise au quotidien. Que cela soit dans le cadre de la réalisation d’études commerciales, de la préparation d’une proposition commerciale ou pour la rédaction d’une réponse à un appel d’offre, les compétences bureautiques de nos commerciaux sont très souvent sollicitées. A ce titre, la quasi-totalité de nos commerciaux a suivi cette formation.
Fac-Similé Grand Sud est aussi une entreprise où beaucoup de salariés sont là depuis de nombreuses années. Ils se sont formés sur le tas et la formation suivie leur a donné des automatismes et des réflexes qui leur permettent aujourd’hui de moins tâtonner et d’aller plus rapidement vers les fonctionnalités dont ils ont besoin.
Enfin, notre entreprise est un réseau qui s’étend aujourd’hui sur une zone géographique allant des Bouches-du-Rhône aux Pyrénées-Orientales. Il était nécessaire d’homogénéiser les niveaux de compétences sur l’ensemble de nos agences pour permettre à toutes nos équipes d’opérer avec la même efficacité, sur les mêmes process, où qu’elles se trouvent.
ECDL France : L’action de formation mise en place à l’intention de vos collaborateurs a-t-elle répondu à ces préoccupations ?
L’action de formation a parfaitement été organisée et a aussi très bien ciblé nos besoins. Nous constatons déjà de véritables gains de productivité au sein de nos équipes. Les collaborateurs de notre entreprise se sont pris au jeu et ont activement participé aux sessions de formation. Je l’ai moi-même suivie et cela a aussi été pour moi l’occasion de rafraîchir certaines connaissances.
ECDL France : Cette action de formation semble avoir porté ses fruits. Elle devrait d’ailleurs se poursuivre en 2019, n’est-ce pas ?
Oui, en effet, cette action de formation se poursuit en 2019 notamment sur les modules PCIE Edition Image et Travail Collaboratif en ligne. Il est aujourd’hui important pour nous de renforcer la fonction marketing au sein de notre entreprise pour lui permettre d’aborder au mieux les enjeux de la communication digitale.
Nous avons d’ailleurs récemment embauché des personnes exclusivement en charge du digital et des réseaux sociaux, pour mieux communiquer sur l’offre globale de nos produits, la satisfaction client ou encore notre qualité de service.
ECDL France : Que représente pour vous et vos collaborateurs le passage d’une certification de compétences comme le PCIE ?
Le passage de la certification PCIE en fin de formation a en effet eu un caractère motivant. On a d’ailleurs profité de l’occasion pour célébrer avec nos collaborateurs l’obtention de la certification PCIE. Plus globalement, l’action de formation a été positive pour l’entreprise et sa productivité, mais a aussi été très bien perçue par nos collaborateurs.
49 participants ont à ce jour été formés et ont passé le PCIE avec un score moyen de 84,38% (soit 30 points au-dessus de la moyenne nationale). Nous tenons à remercier Madame Sylvie Delanerie, Directrice d’ATFormation, pour l’organisation de cette action de formation, ainsi que Monsieur Lafleur, PDG du réseau Fac-Similé Grand Sud, pour sa confiance et son témoignage, et surtout à féliciter l’ensemble des participants.
Pour plus d’informations ou pour toute question concernant un projet de formation au PCIE au sein d’ATFormation, nous vous invitons à prendre contact avec Madame Sylvie DELANERIE contact@atformation.fr ; Tél : 06.15.96.17.54 – Centre : ATFormation