Organisme de formation habilité PCIE, Avenir 84 intervient depuis de nombreuses années dans la région du Grand Avignon pour proposer son expertise dans les domaines de la formation professionnelle et de l’insertion sociale. Engagé dans une démarche originale menant accompagnement au retour à l’emploi et formation, Avenir 84 avait notamment pu proposer en 2017 un programme de formation labellisé Grande Ecole du Numérique et sanctionné par le passage de tests de certification PCIE.
Aujourd’hui, nous sommes heureux de nous faire le relai d’une nouvelle expérimentation intégrant le PCIE, toujours mise en place par Avenir 84. En réponse à un appel à projet du Fonds d’Inclusion Dans l’Emploi (FIDE) émis par l’antenne vauclusienne de la DIRECCTE, l’organisme de formation a eu pour mission de mettre sur pied un parcours innovant favorisant le retour à l’emploi de personnes sortant de contrats aidés. Des contrats menés à terme, mais malheureusement non pérennisés.
Pour accompagner ces personnes qui ont eu momentanément l’occasion de renouer avec l’emploi, Youcef BOUCHAALA, Directeur d’Avenir 84, insiste : « il faut profiter que ces personnes soient sur une bonne lancée, pour mieux les armer et rapidement faciliter leur retour à l’emploi ».
Pour ce faire, Avenir 84 a mis en place un programme pédagogique s’articulant autour de la mobilisation des candidats (aide à la préparation d’entretien, utilisation des réseaux sociaux, optimisation de la recherche d’emploi…) et leur remise à niveau en matière d’outils numériques.
Avec le soutien de Pôle Emploi, 30 demandeurs d’emploi volontaires ont été recrutés pour prendre part à ce dispositif pendant le premier semestre 2019. Pendant huit semaines, à raison de 20 heures hebdomadaires, les participants au programme ont pu bénéficier de formations en entrée / sortie permanente qui leur ont permis de travailler leurs compétences sociales et relationnelles, leurs compétences numériques, mais aussi de rentrer en relation avec le réseau professionnel d’Avenir 84.
Une approche globale qui a eu le mérite de remobiliser les participants dans leur recherche d’emploi, de renforcer leur employabilité en certifiant leurs compétences par le biais du PCIE, ou encore de les encourager à intégrer aujourd’hui des formations qualifiantes. Pour certains, le programme de formation mis en place par Avenir 84 a déjà abouti à un retour effectif à l’emploi (2 CDI, 6 CDD de plus de 6 mois).
(De nombreux participants ont pu profiter du dispositif mis en place par Avenir 84 pour passer un ou plusieurs tests de certification PCIE et attester de la qualité de leurs compétences numériques)
Participante de ce dispositif expérimental, Madame Françoise Dargaud a accepté de nous en dire un peu plus sur la formation qu’elle a suivie et les bénéfices qu’elle en tire aujourd’hui.
Bonjour Madame Dargaud, comment avez-vous pris connaissance de ce programme de formation ? Qu’est-ce qui vous a poussé à vous y inscrire ?
C’est ma conseillère Pôle Emploi qui m’a avertie de l’existence de ce programme de formation chez Avenir 84. Titulaire d’un CAP et d’un BEP Métiers du Secrétariat, je souhaitais notamment intégrer cette formation pour mettre à jour et renforcer mes compétences en bureautique. Si j’ai eu beaucoup d’appréhension avant le début de cette formation, je reconnais aujourd’hui avoir vraiment bien fait de m’y inscrire. L’accueil des équipes d’Avenir 84 et le travail des formateurs ont fait le reste et m’ont rapidement mis en confiance.
Qu’avez-vous appris pendant cette formation ? Quels ont été les points les plus positifs de cette formation ?
Le programme de formation mis en place par Avenir 84 m’a avant tout permis de conserver un rythme, celui d’une semaine de travail. En plus des 20 heures de formation hebdomadaire au sein d’Avenir 84, j’avais également à retravailler chez moi le contenu dispensé pendant la formation. Un travail que je réalisais en toute autonomie et qui est bénéfique pour la confiance en soi, surtout lorsque l’on est dans une situation de recherche d’emploi.
La remise à jour de mes connaissances bureautiques, l’apprentissage de choses nouvelles et la possibilité de certifier mes compétences par le biais du PCIE ont également représenté des points extrêmement positifs.
A tout cela s’ajoute l’excellent travail d’accompagnement réalisé par les membres d’Avenir 84. J’ai notamment pu suivre une salariée d’Avenir 84 dans l’une de ses missions d’animatrice auprès de personnes âgées. Cette participation concrète à une activité professionnelle m’a donné l’occasion de découvrir le fonctionnement d’un logement pour seniors et de reprendre contact avec le secteur des services à la personne que j’affectionne particulièrement.
Qu’en retirez-vous ? Quelles sont vos perspectives aujourd’hui ?
A la fin de ma formation chez Avenir 84 j’ai souhaité me diriger vers une formation Assistant(e) De Vie aux Familles (ADVF). Là aussi, l’accompagnement d’Avenir 84 a énormément joué. J’ai été aidé dans mes démarches d’inscription auprès de l’AFPA. J’ai ainsi pu commencer cette formation et je réalise aujourd’hui un stage dans un logement pour seniors. Une expérience qui fait écho à celle que j’ai eue lors de ma formation chez Avenir 84.
Je prévois de terminer ma formation ADVF au mois de décembre avec mon Titre Professionnel en poche et de continuer à travailler dans ce secteur d’activité.
L’expérience de formation que j’ai eue chez Avenir 84 m’a redonné la confiance et les perspectives dont j’avais besoin pour poursuivre ma vie professionnelle.
Vous avez également eu la possibilité de certifier vos compétences en bureautique en obtenant votre certification PCIE sur les modules Traitement de Textes, Tableur et Présentation ? Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
La formation bureautique que j’ai suivie et les tests PCIE que j’ai passés m’ont permis de réaliser une vraie remise à niveau de mes compétences et d’être plus sûre de mes capacités.
Concrètement, une bonne utilisation d’un navigateur internet et d’un moteur de recherche peuvent être des compétences très utiles lorsqu’on recherche un emploi ou une information sur une formation. Dans le cadre de la formation ADVF que j’effectue aujourd’hui, ce sont en revanche plus mes compétences en traitement de texte qui sont sollicitées. J’ai souvent à réaliser et à mettre en page des documents. J’aurai également à utiliser ces connaissances lorsqu’il s’agira de rédiger mes rapports de stage en fin de formation.
En nous apportant des compétences très concrètes et pratiques, comme en bureautique, en nous faisant travailler de manière autonome à notre projet et en nous accompagnant dans sa réalisation, Avenir 84 a accompli un excellent travail qui m’ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives professionnelles.
Pour plus d’information ou pour toute question concernant un projet de formation PCIE au sein d’Avenir 84, nous vous invitons à prendre contact avec Monsieur Youcef BOUCHAALA youcef.bouchaala@avenir-84.org – Centre : AVENIR 84