Comme chaque année depuis 2015, la Commission Européenne, au travers de son indice DESI (Digital Economy and Society Index), établit le classement des pays européens en matière de compétitivité numérique. Indice composite, le DESI est défini en fonction de cinq critères distinctifs prenant en considération :
1. le niveau de connectivité de l’Etat Membre,
2. son capital humain,
3. son niveau d’utilisation des services Internet,
4. son niveau d’intégration de la technologie numérique,
5. l’évolution de ses services publics numériques.
A l’aune de l’ensemble de ces indicateurs, la France se place aujourd’hui en 15ème position du classement déterminé par le DESI en obtenant une note de 51, légèrement inférieure à celle de la moyenne des pays de l’Union Européenne (EU, dans le graphique ci-dessous).
Pour ce qui est spécifiquement de son capital humain, même constat. La note de la France (47) est légèrement en dessous de celle de la moyenne des pays de l’Union Européenne (48), ce qui la place à la 14ème position du classement dédié au capital humain.
Avec seulement 57 % des Français âgés de 16 à 74 ans disposant au moins de compétences numériques de base et à peine plus ayant au moins des compétences logicielles élémentaires, la France se situe en effet en milieu de classement, toujours loin des pays du Nord de l’Europe.
Autre enseignement du rapport DESI 2019, la part des diplômés en TIC sur l’ensemble des diplômés en France atteint tout juste les 3 % (3,5% en moyenne dans l’Union Européenne), alors que la demande dans les métiers du secteur des TIC est pourtant en constante augmentation.
La France peut donc encore très largement améliorer son score en matière de compétences numériques et de capital humain. Dans le rapport DESI spécifique dédié à la situation de la France, de nombreuses initiatives prises ces dernières années sont cependant saluées : Plan national pour un numérique inclusif, Plan d’investissement dans les compétences, Grande Ecole du Numérique, mise en place de la Coalition Française en faveur des compétences et des emplois dans le secteur du numérique…
Le rapport DESI 2019 encourage l’ensemble de ces démarches qui vont dans la bonne direction, mais note que la France doit insister sur la formation de spécialistes en TIC aptes à développer rapidement un meilleur niveau de connectivité, autre indicateur majeur du DESI pour lequel la France assume un certain retard.
Le rapport DESI 2019 rappelle ainsi que si le développement des compétences numériques est fondamental pour répondre aux exigences du marché de l’emploi, celui-ci joue aussi un rôle déterminant sur la manière dont nous développons nos infrastructures, enjeu stratégique s’il en est.
Pour plus d’informations, retrouvez directement sur le site de la Commission Européenne :
– le rapport DESI 2019