Lancé en 1997 par ECDL France, le Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE) compte aujourd’hui 250 000 candidats, 1 500 000 tests passés et plus de 700 centres habilités. Des résultats qui en font à ce jour la première certification bureautique en France et qui sont le fruit d’une amélioration constante de nos produits durant les vingt dernières années, du travail exigeant de nos centres partenaires, mais aussi de la reconnaissance internationale de la certification ECDL-PCIE.
Supportés par la Fondation ECDL, dont le siège est à Dublin, les opérateurs nationaux de la certification disposent d’un référentiel pédagogique commun afin d’élaborer leurs tests d’évaluation et de certification, mais communiquent aussi entre eux pour améliorer leurs procédés et échanger sur des innovations qu’ils élaborent indépendamment les uns des autres.
C’est d’ailleurs dans cette perspective que Christopher Sullivan, Directeur Général de la certification PCIE pour la France, a rencontré Thomas Geretschläger, Responsable Développement Produit et Projets au sein d’ECDL Autriche.
(M. Thomas Geretschläger et M. Christopher Sullivan lors de leur réunion dans les locaux d’ECDL Autriche)
Une rencontre qui s’est tenue à Vienne et qui a notamment permis d’échanger sur les procédés techniques et les interfaces mis en œuvre chez chacun des opérateurs.
Christopher Sullivan nous en parle :
ECDL : Dans quel but vous êtes-vous rendu à Vienne dans les locaux d’ECDL Autriche ?
CS : Je connais Thomas (Geretschläger) depuis plus de 10 ans. Je l’ai rencontré à de nombreuses reprises, notamment lors des Forums organisés chaque année par la Fondation ECDL regroupant les représentants des 150 pays couverts par le PCIE. Notre toute première discussion avait porté sur une action qu’il venait de nous présenter sur la mise en place de formations PCIE auprès de l’ensemble du personnel du groupe SPAR en Autriche. Depuis, nous échangeons régulièrement sur nos succès respectifs pour constamment s’améliorer.
ECDL : Cette visite s’est-elle donc limitée à échanger sur vos succès de l’année passée ?
CS : Il est vrai que cette année recense encore de nombreux succès. Je pense notamment à l’action récemment menée par un de nos centres avec le Groupe Go&Live ou encore à la célébration des 20 ans de la certification ECDL/PCIE qui nous a permis de recueillir les témoignages extrêmement positifs des grands acteurs de la formation professionnelle en France. Mais cette rencontre a surtout été l’occasion d’explorer la possibilité pour nous d’utiliser le système de test autrichien.
ECDL : Devons-nous comprendre que le système de test PCIE français va changer ?
CS : Il ne s’agit pas de remplacer le système de test français qui continue à faire ses preuves puisque la France se classe désormais 5ème parmi tous les opérateurs de la certification dans le monde. Mais certains de nos centres ont évoqué le souhait de proposer plusieurs solutions de tests à leurs clients, notamment des tests « In Application », ce que propose la solution autrichienne.
ECDL : Que sont exactement les tests « In Application » ?
CS : Les tests « In application » évaluent nos connaissances en nous demandant de répondre concrètement à une question en effectuant la tâche dans un logiciel donné. Le candidat à un test portant sur un logiciel de traitement de textes devra, en fonction de la question qui lui est posée, changer la police d’écriture d’un texte, effectuer un saut de page, insérer un tableau dans un texte… Il ne s’agit plus ici de seulement montrer que l’on connaît l’emplacement d’une fonctionnalité, mais bien de l’utiliser concrètement pour répondre aux questions posées. Une méthode pratique et ludique qui a le vent en poupe.
ECDL : Allez-vous devoir traduire les questions d’allemand en français ?
Non, il ne sera pas nécessaire de les traduire. Les tests sont déjà développés en français puisque le système est déjà utilisé en suisse francophone.
ECDL : Quand est-ce que ces tests seront disponibles ?
Ils le sont déjà, mais nous souhaitons les tester d’abord avec certains centres pilotes durant les prochains mois.
***
Depuis 20 ans déjà, la Fondation ECDL suit l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication et encourage le développement des compétences numériques qui permettront de relever les défis de demain. Avec plus de 15 millions de candidats dans le monde répartis dans plus de 150 pays, la certification ECDL/PCIE s’établit plus que jamais comme la référence internationale de la certification des compétences digitales.
***
Retrouvez plus d’informations sur le site internet d’ECDL Autriche.