L’American Council on Education (ACE) vient d’évaluer et de recommander 5 modules de la certification ICDL/PCIE aux universités qui lui sont affiliées. Représentant près de 1 600 présidents d’universités et plus de 200 responsables associatifs travaillant dans le secteur de l’éducation, l’ACE est aujourd’hui l’une des organisations les plus importantes du système éducatif américain.
Son service de recommandation (ACE CREDIT) propose désormais d’intégrer la certification ICDL/PCIE au parcours de formation des universités américaines. Une bonne nouvelle pour les étudiants détenteurs de la certification ICDL/PCIE qui bénéficieront ainsi d’une meilleure reconnaissance de leurs compétences numériques dans le cas où ils auraient notamment à réaliser tout ou partie de leurs études aux Etats-Unis.
Cette reconnaissance fait écho à celle que connaît la certification ICDL/PCIE dans le secteur de l’éducation. Au niveau mondial, 62% des tests de certification sont en effet passés dans des établissements d’enseignement (contre 25% en France, où la certification est plus fortement sollicitée par les salariés et les demandeurs d’emploi)[1].
ACE CREDIT a également pour mission de mettre en relation le monde du travail et les universités en proposant aux professionnels de valider des crédits universitaires en dehors des parcours académiques traditionnels. Une action qui permettra sûrement aussi à moyen terme d’améliorer la reconnaissance de la certification ICDL/PCIE dans les milieux professionnels.
Enfin, la recommandation de l’ACE confirme la reconnaissance de la certification ICDL/PCIE aux Etats-Unis et sa dimension internationale. Avec 15 millions de candidats ayant passés plus de 54 millions de tests dans 150 pays, la certification ICDL/PCIE s’est imposée en 20 ans comme la référence internationale de la certification des compétences numériques. Un constat qui amènera dès 2019 la certification à se faire connaître sous un nom unique pour le monde entier, celui d’ICDL pour International Certification in Digital Literacy.
Retrouvez plus d’information sur la reconnaissance officielle de l’ACE sur le site de la Fondation ECDL.
[1] Statistiques PCIE, 2017