Le 12 octobre dernier, ECDL France a choisi de célébrer les 20 ans du Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE) au sein du prestigieux Mandarin Oriental Paris où officie depuis plusieurs années déjà le chef doublement étoilé Thierry Marx.
Le chef Marx présent à la cérémonie des 20 ans du PCIE
Connu pour ses talents en cuisine, le chef Marx est aussi reconnu pour ses projets et ses succès inspirants dans le secteur de la formation professionnelle. A ce titre, l’équipe d’ECDL France a été particulièrement honorée de lui remettre la 265 000ème carte PCIE, symbole de 20 ans de réalisations et de notre engagement à améliorer les compétences numériques de chacun.
(M. Christopher SULLIVAN et M. Olivier GOULAS remettant la 265 000ème carte PCIE au chef Thierry MARX)
A l’occasion de l’évènement, le chef Marx a témoigné de ses convictions en matière de formation professionnelle : donner la priorité à un projet plus qu’à un « job », valoriser l’engagement et la motivation, mettre la pratique au cœur de l’enseignement… Autant de recettes qui font écho au parcours professionnel du chef, mais aussi aux méthodes qui ont cours dans les établissements de formation qu’il a mis sur pied.
Le modèle Cuisine Mode d’Emploi(s)
Depuis 2012, le projet Cuisine Mode d’Emploi(s), initié par Thierry Marx et Frédérique Calandra, Maire du XXème arrondissement de Paris, a en effet pour objectif de proposer des formations courtes et gratuites dans les domaines de la cuisine, de la boulangerie et du service en salle. Au programme, douze semaines de formation concrète : huit semaines de formation pratique et théorique au sein de l’école Cuisine Mode d’Emploi(s) pour apprendre les fondamentaux (maîtrise du geste, du feu, du temps…) et quatre semaines de stage en entreprise avec l’accompagnement d’un tuteur. A l’issue de ces trois mois, les élèves valident un certificat de qualification professionnelle et plus de 90% d’entre eux trouvent alors un emploi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration (où près de 50 000 postes restent vacants chaque année). Un pourcentage d’employabilité éloquent à l’heure où le projet a d’ores-et-déjà permis d’aboutir à la formation de près de 1000 élèves.
Social, le projet l’est d’autant plus qu’il s’adresse à un large public de tous âges. Jeunes sortis du système scolaire sans qualification, personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi de longue durée, individus sous-main de justice… Peu importe leur identité et leur passé, tous peuvent être éligibles au dispositif. Une seule condition demeure : une motivation et un engagement sans faille des élèves. En proposant des formations rapides et diplômantes à des personnes souvent éloignées de l’emploi et pour lesquelles une formation classique serait souvent trop onéreuse ou trop longue, Cuisine Mode d’Emploi(s) a trouvé un modèle de formation pertinent et efficace.
Forte de ses succès, l’initiative est présente à Paris, Grigny, Villeneuve-Loubet, Besançon et Marseille et annonce l’ouverture de deux nouveaux centres de formation en 2018. La suite ? Essaimer à l’international ? Ou encore faire de même avec d’autres secteurs d’activités. Le chef Marx s’est d’ailleurs récemment associé au champion de judo Benoît Campargue pour lancer un nouveau cursus baptisé « Pass’Sport pour l’emploi » et qui aura pour objectif l’insertion professionnelle par le sport.
(M. Christopher SULLIVAN et le chef Thierry MARX)
Des projets qui donnent un coup de fouet au monde de la formation professionnelle et qui nous ont rendus particulièrement fiers et heureux de remettre symboliquement la 265 000ème carte PCIE au chef Thierry Marx.
Retrouver plus d’informations sur le projet Cuisine Mode d’Emploi(s) sur www.cuisinemodemplois.com