Organisé le 7 juin dernier au Centre de Congrès de Troyes, les IT Days d’Alpix ont réuni spécialistes des technologies de l’information, des ressources humaines et de la formation professionnelle autour d’un cycle de 18 conférences traitant de thématiques d’actualités (RGPD, cybersécurité, prélèvement à la source…)
Plus de 200 participants ont pu cette année partager les connaissances d’intervenants invités à l’évènement et ainsi améliorer leur compréhension des grands enjeux de la transformation numérique.
Forte d’une approche globale, la société Alpix regroupe un large panel d’activités qui ont toutes pour but d’accompagner les entreprises dans les défis auxquels elles sont confrontées au quotidien. Basé à Troyes depuis près de 30 ans, Alpix s’est ainsi fait une spécialité dans la conception, le développement, le déploiement et la maintenance de solutions collaboratives, de solutions de gestion, d’applications Web ou mobiles, et d’infrastructures réseaux et télécoms. Une complémentarité qui s’est construite au fil des années et qui fait aujourd’hui d’Alpix, la première SSII de sa région, forte de plus de 60 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros.
Alpix a également su développer son activité Formation autour de l’EIPA (Ecole Informatique Pour Adultes) qui propose notamment des formations en bureautique, travail collaboratif et logiciels de PAO en s’appuyant sur une équipe de 9 formateurs experts et 4 salles de formation.
En termes de certification de compétences, l’EIPA a également fait le choix de devenir centre habilité PCIE depuis 2015. En trois ans, le centre de formation a d’ores-et-déjà accueilli 360 candidats au PCIE ayant passé plus de 2600 tests. Une réussite que salue bien évidemment ECDL France, en tant qu’opérateur de la certification PCIE, mais aussi en tant que partenaire officiel de cette 15ème édition des IT Days.
Présent à l’évènement, Monsieur Xavier THOMANN, Conseiller clientèle chez ECDL France, a eu l’occasion de faire une présentation sur l’importance de la formation à l’heure de la transformation numérique. Après avoir modernisé leurs infrastructures et mis en place leurs procédures de numérisation, les entreprises françaises ont encore beaucoup à faire pour assurer la montée en compétences de leurs collaborateurs.
(M. Xavier THOMANN lors de sa présentation aux IT Days)
Un constat développé par le représentant d’ECDL France à l’appui des dernières conclusions du rapport Human Capital, Digital Inclusion and Skills récemment publié par la Commission Européenne. Le document rappelle qu’en termes de compétences numériques et de capital humain, la France ne se classe qu’au 11ème rang des pays de l’Union Européenne, distancée par les pays du nord de l’Europe en tête du classement (Finlande, Pays-Bas, Suède…). Un écart qui pourrait sensiblement se réduire en misant sur des actions de formation bien ciblées et validées par une certification de compétences indépendante comme le PCIE.
Pour toute question concernant un projet de formation PCIE au sein d’Alpix, nous vous invitons à prendre directement contact avec Monsieur Reginald MERGEY rmergey@alpix.fr – Centre : ALPIX.