A l’occasion de leur rentrée universitaire 2018/2019, les étudiants de première année du Global BBA d’emlyon business school ont assisté lundi 17 septembre 2018 à la présentation du cours d’informatique qui leur sera dispensé durant les deux prochaines années de leur scolarité.
Une présentation effectuée par M. Pascal BOISSIER, Responsable Cours Outils Informatiques du Global BBA, suivie d’une intervention de M. Xavier THOMANN, représentant d’ECDL France, opérateur national du PCIE.
Pleinement intégrée au parcours pédagogique du Global BBA, la certification PCIE permet de valider le niveau de compétences numériques d’étudiants pour lesquels celles-ci sont devenues de véritables prérequis dans la perspective de leurs futurs projets professionnels. Qu’ils deviennent entrepreneurs, auditeurs de gestion, managers d’unités commerciales ou spécialistes de la transformation digitale, tous auront en effet à maîtriser les connaissances numériques nécessaires à la réalisation d’un prévisionnel comptable sur Excel ou à la création d’une présentation commerciale sur PowerPoint.
(M. Pascal BOISSIER, Responsable Cours Outils Informatiques du Global BBA d’emlyon business school a présenté aux étudiants du Global BBA le contenu pédagogique qui leur sera dispensé durant leur formation, ainsi que les fondamentaux de la certification PCIE)
Des exigences pédagogiques assumées et encouragées par M. BOISSIER, qui nous fait le plaisir de revenir avec nous sur les enjeux de la certification PCIE pour ses étudiants, dont il a su faire un élément central de son programme d’enseignement.
ECDL France : Les connaissances numériques sont devenues incontournables et vous avez choisi de les mettre au cœur de votre enseignement. Sur quels modules PCIE faites-vous travailler vos étudiants ? Concrètement, quelle plus-value représente le PCIE pour eux ?
Les modules PCIE servent d’évaluation pour valider les cours d’informatique et les compétences des étudiants.
Chaque année plus de 300 étudiants passent les modules les Essentiels de l’ordinateur, les Essentiels du Web, Traitement de texte, Présentation, Tableur. Depuis 2014, 1200 étudiants ont ainsi pu candidater à la certification PCIE.
L’obtention de la certification pour les étudiants, au-delà de la validation de leur cours, est un gage d’efficience et de compétences qu’ils pourront faire valoir auprès d’entreprises et à l’international. C’est une garantie que l’étudiant est autonome et performant avec les outils informatiques.
ECDL France : Bien balisé en termes de contenu, votre programme pédagogique met aussi beaucoup l’accent sur l’autonomie de vos étudiants. C’est aussi ça l’esprit « Early Maker » ?
La pédagogie s’appuie sur le blended learning, les étudiants travaillent en autonomie sur du e-learning et des études de cas. Lors des face-à-face, ils échangent entre eux et avec l’intervenant qui leur fera passer des messages forts concernant les fonctionnalités les plus importantes, les plus complexes et sur le comportement et l’attitude à avoir face aux outils informatiques.
La pédagogie et la bonne utilisation des outils mais aussi la curiosité et l’expérimentation permettront aux étudiants d’être des early makers.
ECDL France : Les résultats de vos étudiants au PCIE sont pris en compte dans le système de notation de votre programme pédagogique. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?
Notre choix est motivé par un souci de qualité de la validation des compétences et par l’équité entre nos étudiants et nos campus. En effet, cela permet d’avoir le même examen et le même barème pour tous et ceci que le programme soit dispensé en français ou en anglais (le passage de la certification pouvant se faire en langue anglaise).
ECDL France : Nés à la fin des années 1990 ou au tout début des années 2000, vos étudiants font partie de la génération Digital Native qui a grandi avec l’essor du Numérique. Ont-ils pour autant plus de facilités que ceux qui les ont précédés ?
Non pas forcément, ils n’ont pas les mêmes compétences. Ils sont très performants sur les outils de communication et de recherche, ils progressent rapidement mais ne maitrisent pas les outils bureautiques. Ils ont souvent appris par eux-mêmes, font du « bidouillage » et ne maitrisent pas les fonctionnalités qui vont vite et bien. Les diagnostics PCIE qu’ils passent en début d’année permettent de voir ce manque d’efficience. Après les cours et lors des passages du PCIE, les scores et donc les compétences ont évolué.
ECDL France : Vous faites confiance au PCIE depuis plusieurs années. Quelles perspectives de développement peuvent être aujourd’hui imaginées entre les campus où vous intervenez et le PCIE ?
En effet, notre école présente sur plusieurs continents tout comme le PCIE, pourra permettre aux étudiants des différents campus ou en échange dans des universités étrangères de passer des modules PCIE quel que soit leur position géographique.
Nous pourrons également certifier les étudiants sur la gestion de bases de données et la gestion de projets.
Retrouvez plus d’informations sur le Global BBA emlyon business school sur https://bba.em-lyon.com.