Né en 1997 sur le continent européen pour répondre à un besoin croissant en termes de certification des compétences numériques, le projet European Computer Driving Licence (ECDL) connaît sa déclinaison française l’année suivante sous le nom de Permis de Conduire Informatique Européen avant de devenir le Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE). La certification s’exporte aussi rapidement à l’international dès 1999 sous le nom d’International Computer Driving Licence (ICDL).
La certification PCIE/ECDL/ICDLcélèbre aujourd’hui ses 20 ans et nous profitons de l’occasion pour revenir sur les grandes étapes de son développement en Europe et sur deux décennies d’innovations technologiques.
Créée sous l’impulsion de la Commission Européenne pour répondre à un besoin croissant d’amélioration des compétences numériques, la certification ECDL/PCIE trouve naturellement un terreau favorable à son expansion au sein de l’Union Européenne. A la fin de l’année 2000, la certification est déjà présente dans 23 pays européens et est rapidement reconnue par les institutions de nombreux pays. Capitales pour le développement économique d’un pays, les compétences numériques le sont aussi pour les stratégies de défense. En 2002, les forces armées d’Irlande, du Royaume-Uni, d’Italie et d’Autriche intègrent la certification ECDL/PCIE à leurs programmes de formation.
La décennie qui débute annonce des bouleversements technologiques majeurs et les Européens y prennent activement leur part. Le finlandais Nokia et le suédois Ericsson connaissent des succès mondiaux en devenant de véritables poids lourds du secteur de la téléphonie mobile. Une jeune pousse comme Skype, fruit d’une équipe européenne basée en Estonie, révolutionne elle aussi le monde des télécommunications en proposant dès 2003 de passer des appels téléphoniques ou vidéo via Internet. L’industrie traditionnelle du disque se voit quant à elle profondément transformée par des plateformes de streaming comme SoundCloud et Spotify, respectivement crées en 2007 et en 2008 à Stockholm.
Tournée vers de nouveaux usages, l’Europe use aussi de la technologie pour revivifier son patrimoine. Lancé à Bruxelles en 2008, le projet Europeana met en place une bibliothèque numérique donnant accès aux ressources des principales institutions culturelles de l’Union Européenne. C’est aussi à Bruxelles, l’année suivante, que le Président de la Commission Européenne José Manuel Barroso nous fera l’honneur de recevoir la 9 millionième carte d’aptitudes ECDL/PCIE, attestant de la reconnaissance des institutions européennes à l’égard de notre certification. A l’échelle nationale, la certification ECDL/PCIE bat aussi des records, notamment au Royaume-Uni où la barre des 2 millions de candidats est franchie en 2010.
A mesure que de nouvelles technologies voient le jour, d’autres révèlent leur potentiel. Si en 2011 le système Li-Fi développé par le physicien allemand Harald Haas promet de transférer des données 100 fois plus rapidement que la technologie Wi-Fi, France Telecom met fin officiellement en 2012 au service Minitel. Annonciateur par bien des aspects de ce qu’allait devenir Internet, le Minitel a offert pendant 30 ans, à près de 25 millions d’usagers français, un accès continue à des services bancaires et commerciaux, aux prévisions météorologiques ou encore aux cours de la Bourse.
Dans la série des technologies en devenir, l’Intelligence Artificielle stimule quant à elle les intérêts des plus grands centres de recherches européens. Lors d’une expérience qui s’est tenue à la Royal Society de Londres en 2014, un programme informatique réussit le test de Turing en se faisant passer pour un jeune homme de 13 ans lors de séances de discussion avec des sujets bien humains. L’année suivante, les scientifiques allemands du BETHGE LAB vont même jusqu’à enseigner à une intelligence artificielle le style artistique de Vincent Van Gogh pour lui permettre de créer des œuvres originales en utilisant les techniques du maître. Des réalisations qui illustrent le potentiel de l’Intelligence Artificielle, mais aussi le dynamisme de la recherche européenne dans son ensemble.
Depuis 20 ans déjà, la Fondation ECDL suit l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication et encourage le développement des compétences numériques qui permettront de relever les défis de demain. Avec plus de 15 millions de candidats dans le monde répartis dans plus de 150 pays, la certification PCIE/ECDL/ICDL s’établit plus que jamais comme la référence internationale de la certification des compétences numériques.
Illustration – PCIE – 20 ans de développement technologique et numérique en Europe