Né en 1997 sur le continent européen pour répondre à un besoin croissant en termes de certification des compétences numériques, le projet European Computer Driving Licence (ECDL) connaît sa déclinaison française sous le nom de Permis de Conduire Informatique Européen avant de devenir le Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE). La certification s’exporte aussi rapidement à l’international dès 1999 sous le nom d’International Computer Driving Licence (ICDL).
La certification PCIE/ECDL/ICDLcélèbre aujourd’hui ses 20 ans et nous profitons de l’occasion pour revenir sur les grandes étapes de son développement en France et sur deux décennies d’innovations technologiques.
Créée le 3 octobre 1996 par Jean-Claude SYRE, la société Euro-Aptitudes devient l’un des cinq premiers opérateurs de la certification ECDL/PCIE dans le monde. Le tout premier passage de test PCIE sur le sol français le 5 juin 1997 marque officiellement le début de la certification PCIE. Très vite, elle est reconnue par de nombreux acteurs du monde de la formation et rencontre ses premiers succès. Dès 1997, le Skema Sophia-Antipolis (anciennement CERAM) devient la première Ecole à proposer le PCIE à ses étudiants. Deux ans plus tard, ce sont près de 2800 salariés de chez Renault qui passeront leur certification PCIE. Un lancement réussi de la certification PCIE qui coïncide avec celui du XMM-Newton, plus grand satellite scientifique jamais construit en Europe, mis en orbite par Ariane 5 le 10 décembre 1999.
Les Français prennent alors peu à peu le virage du numérique. Si seulement 2% de la population française utilise Internet en 1998, les internautes français changent rapidement leurs habitudes. En 2002, 23% d’entre eux accèdent déjà aux services en ligne proposés par le gouvernement français. Une proportion qui les place alors devant leurs homologues américains (18%) ou britanniques (11%). Des usages qui entrent dans nos vies quotidiennes et qui doivent beaucoup à une recherche fondamentale dont on parle peu et où la France excelle pourtant. Nommé Chevalier de la Légion d’Honneur en 2003, reconnu mondialement pour ses travaux portant sur les interconnexions de réseaux, Louis Pouzin fait partie de ces scientifiques français dont l‘apport aura été déterminant pour le développement du réseau Internet tel qu’on le connaît aujourd’hui. Du point de vue des sciences appliquées et de son potentiel industriel, la France marque là aussi des points avec le vol inaugural de l’Airbus A380 le 27 avril 2005.
De son côté, la certification PCIE continue son envolée. Le groupe La Poste en 2008 et l’ENSOA (Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active) en 2009 font partie des nouvelles structures à adopter le PCIE pour évaluer et certifier les compétences de leurs collaborateurs. Fort de ces nouveaux partenariats, le PCIE poursuit sa marche en avant et bat de nouveaux records. La certification franchit en 2010 la barre des 100 000 candidats sur le territoire national et passe le cap du million de tests passés l’année suivante. A la même période, la France peut d’ores-et-déjà dresser le bilan d’une transition digitale bien engagée. 93% des entreprises françaises profitent alors d’une connexion haut débit et 78% des foyers français déclarent être équipés d’au moins un ordinateur.
Face à une société dont les besoins en termes de compétences numériques sont en constante augmentation, le PCIE fait peau neuve. Entièrement repensées, les nouvelles plateformes dédiées aux candidats PCIE (www.monpcie.fr) et aux centres habilités PCIE (www.monpciepro.fr) sont respectivement lancées en 2013 et en 2016. Du point de vue de son contenu, la certification PCIE enrichit considérablement son offre en proposant en 2017 trois nouveaux modules PCIE (Edition Image, Travail Collaboratif en ligne, Sécurité des TI). Une année 2017 qui sera également l’occasion de célébrer les 20 ans du PCIE et de nouveaux records. Avec plus de 265 000 candidats et 1 500 000 tests passés en France, le PCIE s’affirme comme la référence de la certification des compétences numériques dans l’hexagone.
***
Depuis 20 ans déjà, la Fondation ECDL suit l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication et encourage le développement des compétences numériques qui permettront de relever les défis de demain. Avec plus de 15 millions de candidats dans le monde répartis dans plus de 150 pays, la certification PCIE/ECDL/ICDL s’établit plus que jamais comme la référence internationale de la certification des compétences numériques.
Illustration – PCIE – 20 ans de développement technologique et numérique en France