En recherche des compétences numériques répondant au mieux aux besoins des citoyens de la planète, l’UNESCO a publié cet été un rapport[1] visant à connaître le pourcentage de jeunes et d’adultes ayant acquis des compétences numériques de base dans le cadre des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
Dans sa réflexion, le rapport évalue également les apports pédagogiques de différentes certifications et prend comme point de référence le DigComp 2.0, un référentiel européen élaboré par la Commission Européenne permettant d’identifier les compétences numériques nécessaires aux activités quotidiennes des citoyens européens. Le DigComp 2.0 prend en considération un large éventail de compétences numériques intervenant dans le cadre de nos activités professionnelles et de loisirs, mais aussi dans notre capacité à interagir plus globalement avec la société numérique dans laquelle nous vivons.
Au regard des conclusions du rapport de l’UNESCO, le référentiel ICDL/PCIE fait figure d’exemple à suivre. Comparé à d’autres référentiels de certifications privées ou nationales, il est en effet celui qui répond au mieux aux critères du DigComp 2.0.
Le référentiel ICDL/PCIE, sur la base duquel tous nos tests de certification sont développés, figure ainsi en tête des référentiels de compétences étudiés par l’UNESCO en s’attribuant un score de 177 points.
Des résultats qui saluent le travail de la Fondation ICDL qui s’efforce continuellement d’aligner les modules de la certification ICDL/PCIE sur les compétences identifiées par le DigComp 2.0.
Retrouvez le rapport complet sur le site de l’UNESCO et plus d’informations sur le DigComp 2.0 sur ecdl.org/digcomp.
Retrouvez également toutes ces informations sur le site de la Fondation ECDL.
[1] A Global Framework of Reference on Digital Literacy Skills for Indicator 4.4.2, UNESCO – Juin 2018