Organisme de formation habilité PCIE – ICDL depuis 2013, ORDICLIC accompagne les professionnels de la région Rhône-Alpes dans leurs projets de transformation numérique et de formation.
Spécialisée dans les activités de transport et de logistique, l’entreprise LTR Vialon a récemment pu s’en remettre à l’expertise d’ORDICLIC pour mettre en place une action de formation à l’intention d’une quarantaine de salariés de l’entreprise. Axée sur les compétences bureautiques et destinée prioritairement au personnel administratif de l’entreprise, l’action de formation a permis de mesurer les compétences numériques des salariés et de mettre sur pied un programme pédagogique adapté aux besoins de chacun.
Madame BARROUX, Directrice des Ressources Humaines de l’entreprise LTR revient avec nous sur cette action de formation.
ICDL France : Bonjour Madame BARROUX, pouvez-vous nous faire une présentation de votre entreprise et des enjeux auxquels celle-ci est confrontée en termes de compétences ?
Forte de près de 600 collaborateurs sur le territoire national, l’entreprise LTR Vialon n’en reste pas moins très attachée à son identité d’entreprise familiale où priment convivialité et proximité entre les collaborateurs.
Pour répondre aux exigences du secteur très concurrentiel et règlementé dans lequel nous évoluons, nous avons appris très tôt à miser sur l’innovation et la transformation numérique de notre activité. Visionnaires sur l’utilisation et l’introduction des NTIC dans l’organisation du travail, nous avons fait le choix, et ce depuis plusieurs années, de mettre en place l’informatique embarquée à bord des véhicules, ainsi que des scans de documents. Plus récemment, et dans un souci pédagogique, nous avons, en partenariat avec les constructeurs, équipé notre parc de dispositifs d’analyses de la conduite. Véritables supports pour nos équipes de formateurs, ces outils permettent d’accompagner au mieux les collaborateurs et de mettre en œuvre des accompagnements et/ou des suivis individualisés.
ICDL France : Comment est née cette action de formation ? Comment a-t-elle été mise en place ?
Notre politique en matière de formation ne visait pas spécifiquement les compétences bureautiques. Pourtant, celles-ci sont toujours susceptibles d’améliorer la productivité de l’entreprise et l’employabilité des salariés. Elles représentent également un enjeu pour notre équipe administrative, naturellement sollicitée sur ces compétences.
Nous avons accompagné nos salariés dans la mise en place de cette action en discutant avec eux de leurs projets et des compétences qui seraient utiles de maîtriser à leur poste de travail, puis en les aidant à activer leur CPF (Compte Personnel de Formation) et même à récupérer leurs heures de DIF le cas échéant. Dans la mesure où ces formations bénéficient aussi bien aux salariés qu’à l’ensemble de l’entreprise, celles-ci ont évidemment été organisées sur le temps de travail.
L’implication de Didier Pitiot d’Ordiclic a également grandement facilité l’organisation et le succès de cette action de formation. En nous proposant de dresser notre BdCN (Bilan de Compétences Numériques) en passant des tests d’évaluation PCIE – ICDL en amont de la formation, il nous a permis de constituer des groupes de niveaux homogènes et de mélanger les salariés de différents services de l’entreprise, ce qui a aussi été intéressant en termes de cohésion d’équipe.
Pour ce qui est du planning de formation, il a également été très flexible. Notre entreprise connaît le gros de son activité de mars à octobre et nous ne pouvons pas mobiliser en formation une trop grande partie de nos salariés durant cette période. Face à cet impératif, il nous a permis de mettre en place des sessions de formation bien réparties dans le temps.
Enfin, d’un point de vue purement pédagogique, sa qualité d’écoute, sa capacité à nous interroger sur nos besoins concrets, ainsi que son aptitude à interagir avec tous nos collaborateurs – quels que soient leurs niveaux de compétences respectifs – ont évidemment beaucoup joué dans la mise en place et le succès de cette action de formation.
ICDL France : Constatez-vous déjà les bénéfices de cette action de formation ?
Oui. La mise en forme de nos présentations s’est sensiblement améliorée. Le président de l’entreprise l’a d’ailleurs remarqué lors de nos réunions mensuelles. Plus globalement, l’action de formation a permis à chacun de se remettre en question sur ses process et d’utiliser des fonctionnalités nouvelles et jusqu’à lors méconnues.
ICDL France : Qu’est-ce que le passage de la certification PCIE – ICDL a apporté de plus à cette action de formation et à ceux qui l’ont suivie selon vous ?
Le passage de la certification PCIE – ICDL a représenté un challenge et a créé une certaine émulation au sein de nos équipes. Réussir un test de certification est une réussite en soi. Mais au-delà ça, il y a l’idée d’ajouter une ligne sur le CV de nos salariés, d’améliorer leur employabilité et de leur ouvrir de nouvelles perspectives.
Pour plus d’informations ou pour toute question concernant un projet de formation au PCIE avec ORDICLIC, nous vous invitons à prendre contact avec Monsieur Didier PITIOT didier.pitiot@ordiclic.fr ; Tél : 06.84.46.23.87 – Centre : ORDICLIC