Créé en 2017 à Caluire-et-Cuire, dans la région lyonnaise, ACCESS EXAM FORMATION SECURITE (AEFS) organise ses actions de formation autour de deux pôles. L’un, spécialisé dans le passage de nombreux titres professionnels, l’autre (ACCUEIL SOURDS), dans l’accompagnement et la formation d’un public en situation de handicap.
Engagé dans le développement de ses activités et des formations qu’il propose, AEFS a réuni ses partenaires le 4 octobre 2018 à l’occasion d’un évènement exceptionnel célébrant le lancement d’une toute nouvelle formation préparant au titre professionnel ADVF (Assistant de Vie aux Familles – Niveau V).
Destinée à former des professionnels intervenant notamment auprès de personnes dites « fragilisées », comme les personnes âgées, malades ou en situation de handicap, la formation ADVF mise en place par AEFS bénéficie du co-financement de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) et de l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées). Pôle Emploi, Cap Emploi et les Missions Locales de la région Rhône-Alpes sont également intervenus pour aider au recrutement des 12 apprenants constituant la première promotion de cette formation.
Présents lors de l’inauguration de cette nouvelle formation, de nombreux partenaires institutionnels et représentants d’associations ont pu apporter leur soutien à cette initiative. Parmi eux, figuraient notamment Mme Stéphanie PERNOD-BEAUDON, Vice-présidente de la région AURA en charge de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, M. Daniel DIAZ, Délégué Régional AGEFIPH, M. Philippe COCHET, Maire de Caluire et Cuire, Mme Sandrine CHAIX, Conseillère déléguée aux Personnes Handicapées de la région AURA, ainsi que MM. Jean-Baptiste RICHARDIER, Fondateur d’Handicap International et Pascal HOSTACHY, Fondateur du Projet VOLTAIRE, tous deux en qualité de co-parrain de cette première promotion.
(Mesdames Sandrine CHAIX et Stéphanie PERNOD-BEAUDON, en compagnie de Monsieur Séguni REDJIMI et de Madame Ginette COSTE, dirigeants d’AEFS, et de Monsieur Philippe COCHET, le 4 Octobre 2018 à l’occasion du lancement de la formation ADVF)
Animé par une philosophie exigeante, AEFS a également pris pour habitude – au-delà de la seule formation ADVF – de proposer à ses stagiaires de candidater à des certifications de compétences (HACCP, SST, TOEFL, TOEIC…), allant au-delà des connaissances nécessaires à l’obtention de leur titre professionnel.
C’est dans cette logique, qu’AEFS est récemment devenu centre habilité PCIE et que l’organisme de formation peut désormais proposer à ses stagiaires de passer la certification PCIE. Une démarche qui vise à améliorer significativement l’employabilité des demandeurs d’emploi, comme la productivité des salariés réalisant des formations auprès d’AEFS.
Dans le cadre de ses objectifs pédagogiques, AEFS pourra également s’appuyer sur « La Souris Apprivoisée » (LSA), programme homologué PCIE, visant en 5 étapes, à familiariser à l’outil informatique les publics qui en sont le plus éloignés.
Pour plus d’informations ou pour toute question concernant un projet de formation PCIE au sein d’AEFS, nous vous invitons à prendre contact avec Monsieur Séguni REDJIMI contact@aefs.fr – Centre : AEFS