Faisant suite au succès de sa première édition en 2017, l’ICDL Asia Digital Challenge a vu les choses en encore plus grand en 2018 en réunissant plus de 7 361 étudiants de 300 écoles du continent asiatique pour participer à deux grandes compétitions portant sur les compétences numériques.
La première, dans la veine de ce qui avait été fait en 2017, a proposé aux étudiants des écoles participantes de réaliser des tests préliminaires homologués ICDL/PCIE sur 4 modules : Traitement de Texte, Tableur, Présentation et Travail Collaboratif en ligne. De janvier à mai 2018, dans chacune des écoles participant à la compétition, les deux étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats aux tests ont été invités à se rendre à la grande finale qui s’est tenue le 5 septembre 2018 à Bangkok. Au-delà de la reconnaissance de leurs compétences numériques, les lauréats de cette compétition ont remporté des financements pour réaliser des programmes d’échanges auprès d’écoles et d’universités de pays participant à l’évènement, notamment à Singapour, en Inde, en Thaïlande ou au Vietnam.
La seconde compétition a été la grande nouveauté de cette deuxième édition de l’ICDL Asia Digital Challenge, en s’adressant à de jeunes étudiants se destinant à devenir les entrepreneurs numériques de demain. Invités autour du thème « Creating Smart Learning », les concurrents ont eu à développer de nouveaux dispositifs techniques d’apprentissage en s’inspirant de l’évolution des technologies actuelles (plateforme de mise en relation professeurs/apprenants, casque de réalité virtuelle, réalité augmentée…). Cette nouvelle compétition a été l’occasion de découvrir tout le potentiel entrepreneurial d’une jeune génération pour laquelle éducation rime avec technologies de l’information.
La cérémonie de remise des prix qui s’est tenue le 6 septembre 2018 à Bangkok coïncidait également avec un autre évènement majeur organisé par ICDL Asia, l’ICDL Asia Digital Literacy Day 2018, visant à réunir experts des nouvelles technologies, représentants institutionnels et spécialistes du secteur de l’enseignement.
(Melle Salsabila Amalia Rustam de la PSB Academy de Singapour, grande gagnante de l’ICDL Asia Digital Challenge 2018, a pu recevoir son prix des mains de M. Damien O’Sullivan, Directeur Général de la Fondation ICDL et de Mme Tina Wu, Directrice Générale d’ICDL Asia.)
Ces deux événements confirment une fois de plus l’essor de la certification ICDL/PCIE sur le continent asiatique et l’engouement du secteur de l’enseignement vis-à-vis d’un standard de certification des compétences numériques reconnu internationalement. Retrouvez plus d’informations sur l’ICDL Asia Challenge 2018 sur le site d’ICDL Asia (article en anglais).